À propos

Photographe et Réalisateur depuis dix ans, Lucas Dumortier travaille principalement entre la France métropolitaine et l’île de la Réunion. Formé dans une école d’animation 3D, professionnalisé en agence de publicité, il positionne aujourd’hui son travail sur une approche plus humaniste, laissant place à une narration poétique et intime.

biographie

Né en 1985 d’un père Français et d’une mère Algérienne, Lucas Dumortier développe dès son enfance un intérêt pour l’image et l’esthétisme. C’est à 20 ans qu’il intègre une école d’animation et d’effets spéciaux 3D dont il sortira diplômé. Après quelques années dans le milieu de la publicité, Lucas quitte tout et entame un voyage en Australie et Asie du sud-est qui changera sa vision des choses et de la vie. Trouver un moyen de raconter, de dire, de décrire ce qu’il voit en ces contrées reculées devient une obsession. Quel médium plus efficace et adapté que la photographie pour atteindre l’essence des personnes qu’ils rencontre sur son chemin. S’en suivront plusieurs séries de photographies à Madagascar, au Sri Lanka ou encore sur l’Europe qu’il vient de traverser en 4×4 pendant plus de dix mois (www.overlandpilgrims.com)

En parallèle, Lucas Dumortier travaille toujours dans le milieu de la publicité en tant qu’indépendant. Mettant un point d’honneur à offrir à ses clients une vision plus cinématographique et inspirante, il travaille avec de petites start-ups ou de grandes enseignes.

publications et diffusions

 

Janvier 2017 : Article diffusé sur le site Fubiz traitant de la série photographique « The little big island » réalisée au Sri Lanka (cliquez ici pour voir l’article).

Mars 2017 : Série photographique « The little big island » réalisée au Sri Lanka diffusée sur le site de Trendhunter (cliquez ici pour voir l’article).

Mars 2017 : Série photographique « The little big island » réalisée au Sri Lanka diffusée sur le site de Avjetnews.

Décembre 2017 : Article diffusé sur le site Fubiz sur la série photographique « From dust to grace » réalisée sur l’île de Madagascar (cliquez ici pour voir l’article).

Octobre 2018 : Article paru dans le quotidien La Voix du Nord sur l’exposition « From dust to grace » dans le cadre des porte ouvertes d’ateliers d’artistes.

 

expositions

 

Octobre 2018 : Participation aux Portes ouvertes d’ateliers d’artistes et exposition de la série photographie « From dust to grace ».