Un rêve Balinais

Bali. S'il y a une chose certaine en découvrant ce petit bout de terre à l'est de Java, c'est qu'il est difficile d' ignorer son impact spirituel et culturel. La religion majoritairement pratiquée reste l' hindouisme qui dans ses plus belles coutumes nous offre une atmosphère tellement paisible, emprunt de savoir-vivre et de partage.

Bali se vit, se respire, se contemple et ne s'oublie pas. Les rencontres y sont parfois fugaces, parfois intenses, mais elles laissent dans ma mémoire des images que même l'appareil photo ne peut retranscrire.

Malheureusement, L'île de Bali est en danger; Une pollution grossièrement dissimulée ainsi qu'un tourisme de masse commencent à avoir raison de la pureté de ses paysages et pourraient, si rien ne change, modifier irrémédiablement le visage de l'île. Je ne peux vous inciter qu' à la visiter, à rencontrer ses habitants, à la comprendre ou pas. Elle fait partie de ses lieux qui m'ont laissé une douce impression, un souvenir paisible, une invitation à la réflexion...